Accueil / Logement / Aide à l'installation des personnels de l'Etat (AIP)

Aide à l'installation des personnels de l'Etat (AIP)

aip_banner_2

Aide à l'installation des personnels de l'Etat (AIP)

Qu'est-ce que l'AIP ?

La  circulaire du 9 juillet 2021 relative à l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) s’applique aux dossiers déposés à partir du 1er  juillet 2021.

Elle définit les conditions d'attribution de l’AIP, destinée à prendre en charge une partie des frais d'installation des agents de l'État « primo-arrivants » dans la fonction publique de l'État ou affectés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

=> aide financière pour le paiement du 1er  mois de loyer (provision pour charges comprises) ainsi que des frais d'agence et de rédaction de bail, du dépôt de garantie et des frais de déménagement.

Les montants maxima de l’aide accordée varient en fonction de la situation du demandeur.

=> Les demandes doivent être déposées dans les vingt-quatre mois qui suivent l'affectation et dans les douze mois qui suivent la signature du contrat de location.

Comment constituer son dossier ?

La demande d'AIP peut être déposée en ligne sur www.aip-fonctionpublique.fr.
Ce site internet permet également d'effectuer une simulation ou d'obtenir des renseignements complémentaires sur cette prestation.

Circulaire du 26 juillet 2021 : https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45213?dateSignature=&init=true&page=1&query=*&searchField=ALL&tab_selection=circ

Cette circulaire a pour objet la revalorisation des plafonds de l’aide pour l’AIP générique et l’AIP-Ville.

Elle ouvre également la prestation aux agents contractuels disposant d’un contrat d’une durée supérieure ou égale à un an.

MàJ 02/08/2021