Logement temporaire
Les agents publics de l'État en Ile-de-France en difficultés temporaires de logement peuvent bénéficier d'une prise en charge financière, de manière temporaire.
Pour en bénéficier, ils doivent se tourner en priorité vers leur administration de rattachement qui dispose de dispositifs d'urgence.
Informations sur les dispositifs de logement temporaire (quels sont les agents concernés, montant de l'aide, procédure à suivre, etc.)
Toutefois, en cas de situations spécifiques et d'impossibilité d'apporter une réponse au niveau local , les services ministériels ou les établissements publics éligibles peuvent solliciter la SRIAS pour compléter, à titre exceptionnel, ces dispositifs.
Un marché a été passé avec un hôtelier qui dispose de chambres d’hôtels dans toute l'ile-de-France . Il pourra donc mettre à disposition des chambres d’hôtel pour les agents publics de l'État en difficulté de logement.
***
CONDITIONS A REMPLIR
Les hébergements temporaires sont principalement destinés aux agents nouvellement affectés en Ile-De-France mais peuvent également bénéficier aux agents se trouvant sans logement à la suite d’événements graves.
Peut bénéficier de l’hébergement temporaire : tout agent actif (fonctionnaire ou contractuel), affecté en Ile-de-France et payé sur le budget de l’État.
***
PRISE EN CHARGE
La SRIAS IdF prend en charge jusqu’à 600€ TTC (10 nuitées) par agent et sans conditions de revenus pour une première demande.
Un renouvellement (10 nuitées suppl.) de cette demande d'hébergement temporaire devra être justifié par transmission d’un rapport social et dans la limite du plafond autorisé de prise en charge financière de 1 200 € TTC par an et par agent .
***
PROCEDURE
1 - L'agent effectue sa demande auprès de son service d'action sociale .
2 - Le service d’action sociale dont dépend l’agent nous adresse par mail, sur la boite fonctionnelle dédiée, le dossier motivé (situation de l'agent justifiant la prise en charge) ainsi que les éléments suivants :
- nom et prénom de l’agent
- sa date de naissance
- son service d’affectation
- les dates de début et de fin de réservation
- l’hôtel retenu
A noter : pour une demande de prise en charge le jour même, le dossier doit être adressé avant 16H
***
VALIDATION
Après étude du dossier transmis, la Préfecture de région IDF valide ou non la prise en charge financière en vue du paiement de la prestation, dans la limite du plafond par an et par agent.
Attention : Il n’y a pas d’automatisme, chaque situation est étudiée et la décision relève de l’équipe logement de la SRIAS, qui se réserve le droit de proposer une autre solution le cas échéant.
***
CONFIRMATION
Le prestataire hôtelier (VSP) confirme la mise à disposition effective de l’hébergement après accord de financement de la Préfecture .
***
Pour nous contacter : UNIQUEMENT PAR MAIL à pref-logement-temporaire@paris.gouv.fr
TOUT APPEL DIRECT A LA SRIAS IdF OU A L'HÔTELIER NE POURRA ÊTRE PRIS EN COMPTE
MAJ FEV 2023