Accueil / Culture et Loisirs / Visites virtuelles

Visites virtuelles

La SRIAS, en partenariat avec Saint Germain Boucles de Seine Tourisme, vous convie à des conférences/animations virtuelles  grâce à un guide conférencier. La visite sera proposée via internet, grâce à un code de connexion qui sera transmis à chaque participant sur l’adresse mél qu’il aura communiquée (dans la limite de 100 participants par visite ).

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de la visite et le lien pour s'inscrire sur Démarches Simplifiées.

Conférence du samedi 12 mars à 15 h 00  - Le fantôme de l’opéra : mystère et légende à l’Opéra Garnier :

L’histoire du Fantôme de l’Opéra est d’abord née sous la forme d’un roman feuilleton paru entre 1909 et 1910. Son auteur est un journaliste, Gaston Leroux, déjà célèbre pour les histoires de Rouletabille.Mais avec le Fantôme, il va donner naissance à une des histoires les plus adaptés du XXe siècle fantastique : cinéma, ballet, livre, comédie musicale et même un livre suite en 1990 qui deviendra lui-même une comédie musicale ! Tous vont s'emparer du mythe du fantôme de l'opéra allant parfois jusqu'à troubler l'histoire des lieux engageant le public à confondre réalité et fiction. Dans les murs de l’Opéra Garnier, une histoire entre fiction et réalité.

Lien d'inscription :https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-ile-de-france-visites-virtu-2022-12-mars

La SRIAS IDF vous informe qu'elle propose une nouvelle visite virtuelle le 15 avril à 19h (durée 1h30) : CEZANNE A PARIS.
 
 Les inscriptions se font jusqu'au 7 avril sur "Démarches simplifiées" à partir du lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-ile-de-france-visites-virtuelles-2022-15-avr

On ne s’en doute pas, mais Paul Cézanne a passé autant de temps, si ce n’est plus, en Ile-de-France qu’en Provence . Il « monte » à Paris en 1861 pour y perfectionner son art et le faire connaître mais aussi pour retrouver son plus grand ami  qui est « remonté » avant lui : Émile Zola.

Cette « visio-conférence » va vous permettre d’appréhender l’homme, son caractère bien trempé, son exigence de perfection, son rapport complexe avec les femmes et avec ses amis.

Nous le suivrons en ville  mais aussi aux champs , sur le motif de tant de lieux qu’il a peint. En effet, sur les 1 000 toiles qu’on s’accorde à lui attribuer, il y en a 300 qui représentent petite ou grande couronne parisienne .
 
 Nous déambulerons sur ses pas grâce à Mappy qui permet une visite en immersion 3D dans la ville et les paysages. De la boutique du Père Tanguy , toujours là, rue Clauzel , aux bords de la Marne  à Saint-Maur-des-Fossés, en passant par Auvers-sur-Oise .

"Les femmes qui ont fait Paris", le 27 avril à 12h, inscriptions jusqu’au 15 avril inclus :

 lien d'inscription: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-ile-de-france-visites-virtuelles-2022-27-avr

Si 97% des stations de métro parisiens portent le nom d’un homme, les choses sont en train de changer.
 C’est pourquoi il est temps de proposer un portrait de quelques femmes qui ont littéralement influencé le destin de la Ville Lumière. Féministes, politiques ou stylistes… Portrait de 5 femmes  qui méritent toutes un vibrant hommage !
 Du Moyen-Age à la Révolution Française, de l'Epoque des Lumières au 20ème siècle, la vie de ces femmes vous feront traverser l'histoire de Paris et les grands événements de notre société.
 Cette conférence vous présentera les influences de cinq femmes à Paris : Sainte-Geneviève, Théroigne de Méricourt, la Comtesse de Castiglione, George Sand et Sara Bernhardt .
 Pour aller plus loin sur l'histoire de Sainte-Geneviève , une conférence lui est dédiée.
 Cette conférence virtuelle sera réalisée avec l'outil de visioconférence Zoom .

La SRIAS propose de nouvelles visites virtuelles en mai 2022 :

- "Paris dans les dessins animés", le 1er mai à 16h, inscriptions jusqu'au 26 avril inclus : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-ile-de-france-visites-virtuelles-2022-1er-ma


- "Montmartre au cinéma", le 15 mai à 16h, inscriptions jusqu’au 10 mai inclus : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-ile-de-france-visites-virtuelles-2022-15-mai