Accueil / Culture et Loisirs / Visites virtuelles

Visites virtuelles

La SRIAS, en partenariat avec l'office du tourisme plaine commune grand Paris, vous convie à des conférences/animations virtuelles   grâce à un guide conférencier. La visite sera proposée via internet, grâce à un code de connexion qui sera transmis à chaque participant (dans la limite de 60 participants par visite). Vous trouverez ci-dessous le descriptif de la visite et le lien pour s'inscrire.

-   Village olympique : mercredi 19 mai à 18h

L’Office de Tourisme a conçu un circuit qui vous permettra de découvrir les futurs sites olympiques, et les équipements déjà existant. Le circuit révèle l’histoire du quartier Pleyel autrefois industriel. Le village olympique y prendra ses quartiers pour accueillir les 17 000 sportifs attendus.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-idf-village-olympique-du-19-mai

-   Marchés des puces de Paris Saint-Ouen : mercredi 26 mai à 18h

Classé pour son ambiance unique, le marché aux Puces de Saint-Ouen est considéré comme le plus grand marché d’antiquités au monde. Près de quinze marchés sont répartis sur sept hectares avec tous leurs spécificités. Vous découvrirez lors d’une visite guidée leur histoire, depuis les pêcheurs de lune jusqu’aux brocanteurs et antiquaires d’aujourd’hui.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-idf-puces-st-ouen-26-mai

-   Street Art Avenue ® : mercredi 2 juin à 18h

L’Office de Tourisme vous propose des visites guidées sur la thématique des arts urbains, notamment dans le marché aux Puces de Saint-Ouen et le long du canal Saint-Denis. Ne manquez pas la Street-Art Avenue, symbole d’un territoire riche et dynamique, où les différentes techniques artistiques se confrontent, pour représenter félins, poissons, paysages imaginaires ou scènes mythologiques mais aussi motifs ethniques et personnages oniriques.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-idf-street-art-du-2-juin

-   Basilique Saint-Denis : mercredi 9 juin à 17h 

Monument incontournable dans l’histoire de France, la basilique cathédrale est une oeuvre majeure de l’architecture gothique. Sous l’impulsion de l’abbé Suger au XIIème siècle l’église abbatiale sera reconstruite en utilisant dans le déambulatoire une des premières voûtes sur croisée d’ogives. Le roi Saint-Louis en fera au XIIIème siècle la nécropole des rois de France, tradition qui se perpétuera jusqu’à Louis XV, et qui nous laisse aujourd’hui une collection de sculpture funéraire exceptionnelle. Vous contemplerez la restauration qui a rendu à la façade occidentale son aspect de 1840.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-idf-basilique-st-denis-9-juin

-   Maison de la Légion d'honneur : vendredi 18 juin à 18h

A l’ombre de l’imposante basilique cathédrale, découvrez l’ancienne abbaye royale, qui fut l’un des monastères les plus influents du Moyen Âge. Les bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIème siècle par Robert de Cotte, architecte du roi, s’articulent autour d’un élégant cloître. Ils sont occupés par l’internat de jeunes filles créé par Napoléon en 1805, réservé aux orphelines des militaires décorés de la Légion d’honneur. Au cours de cette visite virtuelle, vous verrez des pièces où le grand public ne peut pas entrer !

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/srias-idf-maison-legion-d-honneur-18-juin

A noter : les conférences ci dessous sont complètes. Il n'est plus possible de s'y inscrire. Les codes de connexion seront prochainement adressées aux personnes dont l'inscription a été retenue.

- samedi 22 mai, 16h30 : « Nom de Zeus : Dieux et déesses de l’Olympe »
 - mercredi 26 mai, 17h, « Les animaux fantastiques »
 - samedi 5 juin, 16h30, « Paris, petites histoires et grands secrets »

 - mercredi 9 juin, 17h, « la Tour Eiffel, tout savoir (ou presque) »

- Conciergerie sous la Révolution (360°): jeudi 20 mai 18h

- Arc de Triomphe (360°): vendredi 28 mai à 12h

- Exposition Suzanne Valadon et ses contemporaines (360°): samedi 5 juin à 14h

- cathédrale de Reims (visite en livestream) - vendredi 11 juin à 11h45

- château d’Azay-le-Rideau (360°) : samedi 19 juin à 11h