Accueil / Petite Enfance / Faire une demande de place en crèche interministérielle

Faire une demande de place en crèche interministérielle

Pour toute garde d'enfant, adressez vous en priorité à votre mairie. Contactez également  votre administration de rattachement (crèches ministérielles) et le cas échéant l'employeur de votre conjoint.

En complément, la SRIAS assure la réservation de berceaux dits "interministériels"   proposés à l'ensemble des agents de l’État en Ile-de-France.

***
1 ) NOTEZ QUE VOTRE DOSSIER reste "EN COURS" ou "EN COURS DE TRAITEMENT" jusqu'à ce qu'une place puisse vous être proposée.

Pour la rentrée 2018, les commissions  débutent fin juin  et les attributions se poursuivent tout l'été, dans l'ordre de priorité.

Les places 2017-2018 sont en quasi totalité attribuées. Il arrive que des places se libèrent en cours d'année, mais elles sont peu nombreuses.
Une trentaine de nouvelles places devraient être réservées courant 2018 pour compléter les 927 berceaux existants, mais nous ignorons encore à quelle date. Vous serez informés dès que la liste sera arrêtée.
Pensez à annuler votre demande si vous avez retenu un autre mode de garde, cela fera gagner du temps à une autre famille

***

...

2 ) LISEZ TRES ATTENTIVEMENT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SVP.

1 ) Les demandes de places interministérielles s'effectuent  en ligne via l'application CERES en cliquant sur le lien https://ceres-portail.6tzen.fr.  
Lisez auparavant le manuel d’utilisation de l’application CERES.
Vous pouvez vous adresser au service gestionnaire en vous rendant sur l'onglet "contact" situé tout en bas de la page d'accueil du site https://ceres-portail.6tzen.fr

2 ) En cas de difficulté d'utilisation de l'application CERES, ou si vous ne trouvez pas ici  les réponses à vos questions , vous pouvez écrire à l'adresse ceres@paris-idf.gouv.fr en indiquant impérativement  le ou les départements dans lesquels vous souhaitez obtenir une place. Les personnes qui vous répondront sur cette messagerie n'ont pas accès à l'application Cérès.

***

POUR S'INSCRIRE

Seules les places interministérielles sont concernées par ce qui suit. Les procédures d'attribution des places de crèches par les différentes administrations relève de la décision du ministère ou de l'établissement public concerné. Renseignez-vous auprès de ceux-ci pour savoir ce qu'ils peuvent vous proposer.

Il vous sera demandé, même pour une inscription avant la naissance, à partir du 6ème mois de grossesse, le prénom et la date de naissance du bébé.  Renseignez de manière provisoire le petit nom ou le diminutif de votre choix et la date du terme de la grossesse.  Pensez à informer ensuite le service instructeur de la date de naissance et du prénom de l'enfant .

BON A SAVOIR

Les places qui vous sont proposées font l'objet de réservations, dont le prix moyen pour l'année 2017-2018 est de 11 000 €.  Leur nombre est donc nécessairement limité par le budget sont dispose la SRIAS. ne vous étonnez donc pas si vous ne trouvez pas la crèche qui vient d'être créée au pied  de chez vous. Les choix de localisation tiennent compte principalement des demandes de villes que vous formules lors de la création de votre compte agent.

Les places sont pour la plupart disponibles début septembre, lors de la rentrée à l'école des plus grands. Quelques berceaux se libèrent cependant en cours d'année.ù

Si vous êtes rémunéré par un ministère (code "Min" sur votre feuille de paye), vous êtes éligible aux crèches interministérielles.Si vous êtes rémunéré par un établissement public, vérifiez vos droits dans le tableau récapitulatif des bénéficiaires des prestations d'action sociale interministérielle.

Les réservations sont régionales : vous pouvez postuler partout en Ile-de-France.

Une grille de critères a été définie par la SRIAS pour attribuer les places par ordre de priorité. Il vous est demandé de répondre précisément et sincèrement aux questions posées. L'ensemble de vos réponse sera vérifié avant l'attribution de la place, et en cas d'anomalie, votre dossier sera rejeté. La date d'inscription n'est pas un de ces critères.

La grille régionale sera remplacée prochainement par une grille nationale.

Pour en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez consulter le site de la caisse d'allocations familiales : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/tarification-garde-enfant . La réservation de places de crèches ne donnent pas lieu à subvention. Elle permet seulement à l'employeur de désigner le bénéficiaire.En aucun cas, le gestionnaire de la crèche ne peut vous attribuer directement une place réservée par la SRIAS.

 

A PROPOS DE LA PROCEDURE CERES

* Lors de la première étape « Créer un compte agent », vous choisissez 1 à 3 communes dans lesquelles vous souhaitez trouver une place. Ces souhaits aideront l’administration dans le choix des réservations. Ils ne constituent pas une pré-inscription et ne vous engagent pas pour la suite du processus.

* Votre dossier sera instruit pas le service d’action sociale de la préfecture du département dans lequel vous souhaitez en priorité trouver une place.

* Lors de la pré-inscription, vous accéderez à la liste de toutes les crèches dans lesquelles la SRIAS a réservé des places, que les berceaux soient libres ou non. C'est pourquoi il vous est conseillé de faire plusieurs choix (jusqu’à 5). Attention.la liste fait apparaître toutes les places réservées par la SRIAS, pas les berceaux vacants.

Si les crèches disposent de places disponibles qui n'ont pas été réservées par une collectivité ou une entreprise,  elles peuvent vous les proposer directement.

Màj ctk 15/03/2018