Accueil / Petite Enfance / Faire une demande de place en crèche interministérielle

Faire une demande de place en crèche interministérielle

Pour toute garde d’enfant, adressez-vous en priorité à votre mairie. Contactez également votre administration de rattachement (crèches ministérielles) et le cas échéant l’employeur de votre conjoint. Les places en crèche interministérielle sont proposées aux agents de l’État en Île-de-France après l’étude de leur dossier.

1) Qui peut y prétendre ? 

La réservation de berceaux dits « interministériels » est proposée aux agents de l’État en Île-de-France.
Si vous êtes rémunéré par un ministère (code "Min" sur votre feuille de paye), vous êtes éligible aux crèches interministérielles.
Si vous êtes rémunéré par un établissement public, vérifiez vos droits dans le tableau récapitulatif des bénéficiaires des prestations d'action sociale interministérielle.

Consultez le tableau  :  

Les places qui vous sont proposées font l’objet de réservations, dont le prix moyen pour l'année 2018-2019 est de 11 000 €. Leur nombre est donc limité par le budget dont dispose la SRIAS. Aussi, il est possible que toutes les nouvelles crèches ne soient pas référencées.
Enfin, les choix de localisation tiennent compte principalement des demandes de villes que vous avez formulé lors de la création de votre compte agent.

2) Inscription en ligne

Avant toute demande, lire attentivement le manuel d’utilisation de l’application CERES.

Manuel d'utilisation :  

Les demandes de places interministérielles s’effectuent en ligne via l’application CERES en allant sur le lien https://ceres-portail.6tzen.fr
Attention : seules les places interministérielles sont concernées par ce qui suit . Les procédures d’attribution des places de crèches par les différentes administrations relève de la décision du ministère ou de l’établissement public concerné. Renseignez-vous auprès de ceux-ci pour savoir ce qu’ils peuvent vous proposer.

3) Quel est le délai d’attente pour la création de votre compte agent ?

Pour procéder à une demande de pré-inscription, votre compte agent doit être activé par les services compétents. Dans la mesure où les demandes sont très nombreuses, surtout durant l’été, les délais d’attente sont variables. En moyenne, il faudra compter une semaine.

4) Démarches pour une inscription

Il vous sera demandé, même pour une inscription avant la naissance, à partir du 6ème mois de grossesse, le prénom et la date de naissance du bébé. Renseignez de manière provisoire le nom et la date du terme de la grossesse. Pensez à informer ensuite le service instructeur de la date de naissance et du prénom de l’enfant .

5) Création de compte pour une pré-inscrption 

 • Lors de la première étape « Créer un compte agent », vous choisissez 1 à 3 communes dans lesquelles vous souhaitez trouver une place. Ces souhaits aideront l’administration dans le choix des réservations. Ils ne constituent pas une pré-inscription et ne vous engagent pas pour la suite du processus.
 • Votre dossier sera instruit pas le service d’action sociale de la préfecture du département dans lequel vous souhaitez en priorité trouver une place.
 • Lors de la pré-inscription, vous accéderez à la liste de toutes les crèches dans lesquelles la SRIAS a réservé des places, que les berceaux soient libres ou non. C'est pourquoi il vous est conseillé de faire plusieurs choix (jusqu’à 5). Attention, la liste fait apparaître toutes les places réservées par la SRIAS, pas les berceaux vacants.
 • Si les crèches disposent de places disponibles qui n’ont pas été réservées par une collectivité ou une entreprise, elles peuvent vous les proposer directement.

Consultez la liste des crèches  :  

6) Quand débutent les commissions d’attribution ?

Pour la rentrée de septembre 2018, les commissions ont commencé fin juin 2018. Les attributions se poursuivent tout l’été. Les places sont proposées après une étude de votre dossier et par ordre de priorité.
Sur votre profil est mentionné « en cours de traitement » jusqu’à ce qu’une place puisse éventuellement vous être proposée.
Bien que peu nombreuses, des berceaux peuvent se libérer en cours d’années.
Si vous avez trouvé un autre moyen de garde, merci de penser à annuler votre demande.  

7) Grilles des critères

Une grille de critères a été définie par la SRIAS pour attribuer les places par ordre de priorité . Il vous est demandé de répondre précisément aux questions posées. L’ensemble de vos réponses sera vérifié avant l’attribution de la place. En cas d’anomalie, votre dossier sera rejeté. La date d’inscription n’est pas un de ces critères.
La grille régionale sera remplacée prochainement par une grille nationale.

Critères de priorité  :  

8) La tarification

Pour en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez consulter le site de la caisse d’allocations familiales : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/tarification-garde-enfant  
La réservation de places de crèches ne donne pas lieu à subvention. Elle permet seulement à l’employeur de désigner le bénéficiaire.
Attention : en aucun cas, le gestionnaire de la crèche ne peut vous attribuer directement une place réservée par la SRIAS.

 • Bon à savoir  : L'État verse à ses agents bénéficiaires qui en font la demande une prestation d'action sociale interministérielle d'aide à la garde de leurs enfants de moins de six ans, sous forme de chèques emploi service universel (CESU ). Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : https://www.fonction-publique.gouv.fr/cesu-garde-denfant  

9) Vous rencontrez des difficultés d’utilisation de l'application CERES ?

Vous pouvez écrire à l’adresse ceres@paris-idf.gouv.fr  en indiquant impérativement le ou les départements dans lesquels vous souhaitez demander une place. Les personnes qui vous répondront sur cette messagerie n’ont pas accès à l’application Cérès.

Dernière publication : 11/07/2018 / AE